Warhammer 40k: Regicide

Pour apprécier Warhammer 40,000 Regicide, il faut d’abord présenter le concept de base.

Historique des échecs

Il est dur, presque impossible, de connaitre la date exact de l’invention du jeu d’échec mais la Chine revendique le titre de berceau de ce jeu et s’il est vrai que les premiers témoignages confirmés sont tardifs en Chine, il existe des sources (certes floues) plus anciennes que les plus anciennes sources perses ou sanscrites (qui datent de l’époque 600 à 650 après J.-C.).

Simulation de guerre

Le jeu d’échecs est souvent considéré comme une simulation de guerre:

Simulation incomplète

Malheureusement, la guerre ne respecte pas de règles (hors Convention de Genève bien entendu).
Dans le jeu d’échecs les deux participants ont une armée de taille identique, avec le même nombre d’unités, chacun attaquant l’un après l’autre, sans possibilité de rajouter des pièces en cours de partie, etc.
Une simulation se devant d’être le plus fidèle possible, une évolution s’est donc imposée.

Les évolutions

Comme on peut le voir ici, ce jeu est devenu une sorte de jeu de mémoire plus qu’un jeu de stratégie et pour pallier à ça, de nouvelles règles sont créées (dans la vidéo on parle de 6 types d’armée au lieu de 1).

On peut en noter deux:

Échecs Capablanca

Au lieu d’un plateau 8×8 on est sur un plateau 10×8.
On ajoute deux pièces, l’impératrice (qui a les mouvements du cavalier ET de la tour) ainsi que la princesse (qui a les mouvements du cavalier ET du fou)

Échecs de Fischer

Lui reste sur un plateau de 8×8 comme les échecs traditionnel, en revanche le placement des pièces est tiré au sort (mais identiques pour les deux joueurs), ce qui donne 960 positions de début de partie.

Warhammer 40k: Regicide

Voilà on touche enfin au but.
Warhammer 40k: Regicide, est donc le dernier d’une grande, très grande, lignée de jeu d’échecs « nouvelle génération ».

Il s’agit d’un jeu d’échecs dans l’univers de Warhammer 40k, encore en développement cependant en revenant de « vacances », j’ai eu le plaisir de voir un patch de plus de 1Gb, preuve que les dev avancent.

Deux règles, deux jeux

On a d’abord le jeu d’échecs normal et un mod avec des règles bonus ; les pièces ayant des niveaux, grenades, attaques à zones d’effets, possibilité de détruire une pièce adverse à distance et autres joyeusetés.

Différents mods de jeu

Deux mods multijoueur, sur un même écran ou sur internet avec un système de matchmaking.
Un mod solo en cours de dev.

Armées

Les blancs et les noirs c’est bien sympa, mais les Space Marines qui tapent de l’Orc c’est quand même mieux. Bien sur on peut choisir son chapitre/clan même si pour l’instant le choix est limité (et perso je préfère qu’ils bossent sur autre chose, ceci n’étant qu’une couleur ou un logo à changer).

Au final ?

Pas grand chose à dire de particulier, c’est une évolution du jeu d’échecs qui me semble sympa, mais n’étant pas un grand joueur d’échecs je ne peux pas juger de l’équilibrage du mod évoluer.
Je le recommande, déjà parce que c’est du Warhammer 40k, mais ensuite parce qu’un jeu d’échec est toujours utile.
Le jeu, bien qu’en accès anticipé est très correctement suivi, ce qui est un bon signe.

http://youtu.be/iViL-_rpg78

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.